
Je mettrai ce tiers dans le feu, Et je le purifierai comme on purifie l'argent, Je l'éprouverai comme on éprouve l'or. Il invoquera mon nom, et je l'exaucerai; Je dirai: C'est mon peuple! Et il dira: L’Éternel est mon Dieu! Zacharie 13:9
Paix à vous.
Cela faisait un moment que je n’avais pas écrit. La naissance de notre troisième enfant a changé beaucoup de choses. Et dans ce moment, nous avons vu Dieu agir dans les détails. Là où nous ne savions pas comment faire, Il avait déjà prévu.
Puis j’ai pris du recul.
Non pas parce que je n’avais rien à dire. Mais parce que je voulais comprendre ce que nous étions en train de vivre.
Aujourd’hui, je ne viens pas annoncer une réussite. Je viens expliquer pourquoi, alors que tout n’est pas encore accompli, nous ne sommes pas dans le doute.
Promesse et bénédiction
Pour entamer cet article, je tiens à pointer une différence entre une bénédiction et une promesse.
Les bénédictions, Dieu les répand largement. Elles ne demandent pas forcément un chemin particulier. La vie, la pluie, le soleil, ...
Une promesse, c’est autre chose. C’est un appel. C’est une route qui s’ouvre. C’est une démarche de foi qui mène à une bénédiction. Si je crois que l’Éternel pourvoira, je peux oser agir différemment.
Qu'en est-il quand les circonstances ne correspondent pas à ce que l’on s’imagine ? La promesse n’est pas un long fleuve tranquille, c’est un processus de changement. Qui n’est pas prévu pour être confortable...
Notre situation
Pour comprendre comment nous marchons avec Dieu en ce moment, voici une vue d’ensemble de notre histoire.
Tout a commencé par un chômage. Nous avons choisi de voir cette période comme une réponse à un appel : vivre des dons que Dieu nous a confiés et toucher les autres avec cela.
Pendant plus de dix ans, j’ai travaillé dans les start-up. J’aurais pu retourner dans ce monde. C’était simple, logique. Pourtant, nous avons choisi autre chose : artisanat, cuisine saine, livres, formations.
Pour commencer, nous avions un peu d’argent, grâce à ma rupture conventionnelle. Il est parti bien vite : création d’entreprise, matériel, charges (nous avons créé une SARL pour travailler ensemble).
En plus, au moment de la création de l’entreprise, Diana est tombé enceinte. Alors, au démarrage, si nous pouvions faire certaines choses, nous ne pouvions pas « s’acharner » sur le travail. Et plus encore, nous avons fait une pause pour l’accouchement, durant le mois de décembre, le mois qui aurait pu donner le plus beau chiffre d’affaires en tant que traiteur.
Autant dire que près d’un an plus tard, les attentes que nous avions au départ ne sont pas encore là. Aujourd’hui, nous payons nos charges. Pas plus.
Alors pourquoi restons-nous confiants ?

Ce qui nous garde dans la foi
Deux choses très concrètes.
1. Des aides réelles
Ces dernières années, nos relations familiales ont changé en profondeur.
Nous avons arrêté de rester en surface. Nous avons commencé à parler vrai, spirituellement et concrètement. Cela a demandé de l’humilité. Mais le fruit est là : une plus grande paix dans la famille, une meilleure santé et les situations financières bloquées depuis des années se sont ouvertes.
Alors quand nous traversons des creux, nous ne sommes pas seuls : nous avons un soutien humain et financier.
2. Un enseignement constant
Le plus important n’est pas l’argent. C’est qu’on a appris à vivre pleinement la paix du Christ. Maintenant je comprends pourquoi le Seigneur nous a conduit à travailler ce sujet en premier. Alors devant chaque chose qui nous trouble, nous recevons des enseignements.
Par exemple, la grossesse au commencement de l’entreprise était pour que nous apprenons qu’il n’est pas normal de s’épuiser pour prouver que cela fonctionne. Le monde valorise l’exténuation. Dieu nous apprend la dépendance. Cela ne veut pas dire paresse. Cela veut dire ne pas idolâtrer l’effort.
Il confronte aussi nos motivations. Pourquoi voulons-nous réussir ? Pour l’impact ? Pour la reconnaissance ? Pour nous rassurer ? Cet enseignement ne flatte pas. Il expose. Et c’est justement cela qui nous rassure.
Alors foi ou obstination ?
L’obstination ferme les yeux. La foi regarde la réalité, mais continue parce qu’elle voit autre chose derrière.
Nos chiffres sont réels. Nos limites aussi.
Mais nous voyons une cohérence :
- une paix stable malgré la pression
- des changements de comportement
- une meilleure unité de couple
Quand Dieu enseigne et soutient en même temps, ce n’est pas de l’entêtement. C’est une promesse qui travaille.
Voilà pourquoi nous persévérons avec confiance.
Prochainement
Dans les enseignements que l’on reçoit, nous découvrons peu à peu ce que signifie entreprendre avec Dieu, vraiment. Pas en ajoutant Son nom à nos projets, comme on le pensait au début. Mais en laissant Sa parole transformer notre manière de faire.
Dans les prochains articles, je partagerai plus précisément ce que nous apprenons. Nous ne prétendons pas avoir tout compris. Nous marchons.
Nous aborderons :
- Les spécificités d’une entreprise chrétienne
- Le repos et la paresse
- La révélation des fils de Dieu
- Des autels et des puits
- Une puissance qui agit en nous
- Manifester sa foi : obstacle ou plus value
Si cela vous parle, suivez notre chaîne WhatsApp, La Chambre Haute de La Maison Nolison pour ne manquer aucun article.
Et vous, comment faites-vous pour ne pas vous laisser distraire quand vous marchez sur les eaux ?


